Fotisto

VLOG : LES 5 TERRES

Bonjour à tous ! 

le vlog d’aujourd’hui portera sur des vacances passées avec des amis en Italie, dans la région des 5 terres. il s’agit notamment d’un très beau coin pour faire des photos, permettant aussi de faire beaucoup (trop) de randonnées.

après plusieurs délicieuses heures de routes, et quelques jeux de mots douteux sur le nom des villes traversées, Notre première destination est l’île de Palmaria, à coté de la ville de Porto Venere.
Et voici la vue du voyage avant d’arriver.

Nous voici devant l’île qui va connaitre notre looooong périple. En effet, nous allons passer plusieurs heures dessus, et découvrir toutes ses richesses.

Pour cela, il faut prendre un bateau/taxi pour traverser, ce qui augment encore plus le sentiment de solitude quand on voit ce dernier s’éloigner au loin.
Parce que nous avons été les SEULS touristes sur cette île (à part un des habitants et des chèvres)
Nous voici donc lancé dans l’ascension et la traversée de cette merveilleuse île.

arrivé au sommet, petite pause sandwich pour profiter de la douce chaleur et de la solitude. Cela est extrêmement ressourçant. 
Puis vient l’étape suivante, l’exploration de l’autre coté de l’île. A force de voir passer des plans, on se rend compte qu’elle est beaucoup plus grande que prévu, et cela permet aussi de faire de belles découvertes, comme une sorte de « village touristique » complètement à l’abandon. Ça avait un coté Urbex très intéressant, surtout quand c’est aussi inattendu que ça.

Après ces nombreuses heures de marche, le retour a l’appartement était plus que bienvenu. Nous avons découvert une lamineuse à pâte, alors ça à été tagliatelle maison sauce au gorgonzola ! (non pas de photo de ce plat, je suis pas une instagrameuse oh)

Le lendemain, journée plus calme entre la rando de la veille et la future graaaaande rando du lendemain. Nous sommes allé visiter le musée nautique de Porto Venere
Je n’ai qu’une seule photo car a cause des vitres et de l’éclairages, elles n’étaient clairement pas belles. Je pense que beaucoup savent de quoi je veux parler.

Aller ! on arrive sur le jour de l’éxploration d’une bonne partie des 5 terres, donc la traversée de plusieurs villages le long de la mer.

Et la, il y a une histoire de fou à raconter.

Donc, il faut aller en voiture dans un village pour prendre un train pour accéder aux villages puis ensuite revenir sur nos pas en partie à pied.
Tout d’abord, pour y aller, il faut rouler sur les longues routes sinueuses en épingles à cheveux. En arrivant au village, on ce rend compte que bien entendu, il n’y a aucune place pour ce garer. Sachant qu’il fallait prendre un train, on laisse 2 personnes a l’entrée du village pour trouver la gare et acheter les billets, pendant que moi et le conducteur on remonte sur la route pour trouver une place. Après être garé, une bonne marche de 30 minutes sur la route nous ramène jusqu’à l’entrée du village ou nous nous sommes séparés précédemment. 

DONC ! nous voila tout les deux à l’entré du village, avec aucune idée de ou se situe la gare, sachant que le train part dans très peu de temps. On arrive a trouver un plan acces peu clair, et bien entendu, nos amies n’ont aucun téléphone, car laissé dans le sac que nous avons…
On marche d’un pas décidé jusqu’à voir enfin des rails, il faut passer dans un tunnel longeant ces derniers pour rejoindre la gare. On entend alors un train arriver, sachant pertinemment que c’était celui que nous devions prendre…
Alors, le petit sprint imprévu fut salutaire, car arrivé devant la gare, nous avons vu nos amies, ravies de nous voir, et nous avons sauté au dernier moment dans le train.

Ce fut une aventure, et nous n’avions même pas commencé…

C’est parti pour des heures de marche, et je veux m’excuser encore une fois auprès de ces amis qui ont du supporter mes plaintes et mon rallage durant tout ce temps (en même temps, j’avais pas de bonnes chaussures de marche, il y avait des cailloux partout, et j’avais ma lune en belier, aussi)

Cependant, j’ai pu prendre des photos, et la, j’étais content 😀

Vers la fin, mes amis tentaient de me motiver en me disant qu’il y avait un vendeur de yaourt glacé super réputé, vendant « Un mare di Yogurt », mais quelle promesse !
Et arrivé devant, c’était fermé !

Aujourd’hui encore, je suis frustré de n’avoir jamais eu ma mer de yaourt…

bref, encore un dernier sprint et une montagne (ou plutot un cauchemar) d’escalier avant d’attraper le train, pour remonter la route jusqu’à la voiture, puis retourner à l’appart.

Donc vous comprenez qu’on se jette sur une pizza extra large le soir même.

Le lendemain, on décide d’aller visiter l’une des plus grandes carrière de Marbre d’Italie, c’est quand même pas mal.

C’est extremement impressionnant, la taille gigantesque de la carriere, des camions, des amenagements, etc…
Pour dire, les bords de trottoir, les poubelles et même le bâtiment des toilettes sont entièrement fait en marbre ! On peut même ramasser des morceaux directement sur le sol, tel des déchets.

Enfin, dernier jour des vacances, donc petite visite de Porto Venere le soir, on flâne le long de la berge et on trouve un vendeur de yaourt glacé (mais c’était clairement pas une mer de yaourt…)

Aller, dernière aventure, en rentrant le dernier soir à l’appartement, on se rend compte qu’il y a du verre éclaté au sol. On pense donc directement à un des ornements du lustres, puis plus on avance, plus il y a beaucoup de verre, et la, la vérité éclate : un carreau de la fenêtre a été éclaté, on c’est fait cambrioler !

Mais attendez, le plus drôle arrive. On regarde alors dans nos chambres, nous montrant bien qu’elles ont été fouillés, pour savoir ce que à disparu, donc voici la liste : 
– …
– …

Oui, absolument rien n’à été volé. Tout ce qui avait de la valeur était avec nous lors de nos escapades, heureusement.
Donc c’est déjà un sentiment étrange de ce faire cambrioler, mais c’est encore plus étrange de ce dire que ça n’a aucune conséquence, à part un carreau brisé.

Des vacances mémorables, je vous dis.



Voila ce qu’il conclut ce vlog, j’espère avoir réussi à vous faire un peu voyager, et de comprendre un peu mieux la peine de mes amis de partir avec moi :p

Bonne soirée à tous, et on ce dit à bientôt pour le prochain Vlog !

Next Post

1 Comment

  1. De la Guerra 22 octobre 2019

    Wahou ! Tu m’as fait voyager et rire!…
    J’ Adoré ton histoire et que dire de tes photos… Sublimes ! 🤩
    Certaines méritent de figurer dans ta galerie d’artiste !
    Bravo fotisto !

Leave a Reply

© 2020 Fotisto

Theme by Anders Norén