Il fallait bien à un moment donné que je parle un peu plus de moi !

Rassurez vous, ça devrait aller relativement vite, j’ai déjà écrit le passage de pourquoi et comment m’est venue la photographie, si vous ne l’avez pas déjà lu, c’est par ici :

CHAPITRE 0

Bon, après ça, il n’y a plus grand chose à raconter et…REVIENS J’AI PAS FINI !
Je me suis lancé dans ce rêve, cette passion en ayant une immense peur d’être lâché sans rien dans la vie active. Je n’ai jamais eu de « vrais » job, que des petits mi-temps, et je voulais devenir chef d’entreprise ! Impensable. 

On m’a parlé de « couveuses d’entreprises », des associations qui prennent des futurs entrepreneurs qui veulent se lancer de façon « progressive », en offrant un cadre légal, et en même temps du soutien avec des ateliers et des cours de comptabilité (oui parce moi et les factures…)
Cela m’a permit de rendre petit à petit ce rêve accessible. Donc je conseillerait cette approche à tout ceux qui voudrait se lancer comme moi dans leur « rêve » avec autant de peur que j’en avais à l’époque.

Bon, comme j’ai encore envie d’écrire et que je vais pas vous raconter toute ma vie (surtout les passages chiants), je vais parler un peu de mon matos. Déjà, une toute première chose :

LE MATÉRIEL NE FAIT PAS LE PHOTOGRAPHE…

…MAIS CA AIDE QUAND MÊME BEAUCOUP !

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on peut être très bon avec des moyens minimes, et que donner un boitier + objectif à 4000€ a un débutant ne lui fera pas faire de sublimes photos (sauf si c’est un génie et encore 😀 ). Cependant, du matériel adapté permet d’être plus « confortable » dans ce que l’on veut faire. On peut tenter de faire de l’animalier avec un 18-55, mais a cette distance, ça risque d’être un poil dangereux.

Donc j’aurai envie de dire de ne pas se précipiter sur les boitiers/objectifs les plus chères, surtout si on ne sait pas si cela va nous plaire ou convenir. Par contre quand on est sûr, autant prendre quelque chose de qualité, sinon on risque d’être déçu ou frustré, et de payer bien plus cher.

Bref, après tout ça, la présentation de mon matos. A savoir que j’ai une malle (aussi appelé cantine) rempli de pleeeeeeins de choses.

Concernant mon boitier, il s’agit d’un Canon 60D. Il est accompagné d’un sigma 18-200 f4.5/5.6, du fameux 50mm f1.8 (owi) et d’un samyang 8mm fish-eye.

 Je possède une grande partie d’argentique (vous inquiétez pas, vous risquez de voir en arriver sur ce blog plus tard). Laissez moi un commentaire si ça vous intéresse que je fasse un article plus détaillé de mon matériel argentique.

  • Un pentax (très peu utilisé)
  • Un sublime Praktica avec un 50mm f1.8 et un 100mm f4
  • Un canon 100NF compatible avec mes objectifs canon

Après en studio, j’ai classiquement un fond blanc et noir en tissu, et un fond « chocolat » en cuir. Le tout accompagné de 2 flashs Elinchrom.
Il me permet de faire des photos de portraits mais aussi de produit appelé « Packshot ».

Bref, tout ça m’a fait pratiquer pendant 10 ans cette passion, j’ai énormément progressé dans le domaine ainsi qu’en retouche (surtout certaines assez bizarres finalement). Je ferai peut être quelques tutos simples sur photoshop, même si j’ai déjà un peu commencé avec la technique HDR.

Si vous êtes arrivé jusque la, bravo, je dois pas être si désagréable à lire finalement ! Je vous remercie de suivre mon aventure dans cet entrepreneuriat et l’écriture de ce blog, et je vous dis à bientôt pour le prochain article !

😉