Fotisto

TUTOP’S : Le HDR

  On se retrouve ici pour le premier tuto de ce blog, et pas des moindres, vu que je vais vous expliquer ce qu’est le HDR et comment en faire en photo.
Premièrement la signification de HDR. On entend ces lettres de plus en plus, que ça soit pour des consoles de jeux, ou des télévisions qui proposent a présent des options de rendu HDR. HDR : High Dynamic Range, donc « haute plage dynamique ».

 Pour prendre un exemple concret pour ceux qui ont déjà pris en photo des paysages en plein jour, lorsqu’il y a justement des « forts contrastes ». Cette photo finale avec souvent le paysage bien exposé mais le ciel blanc voir cramé.

Le résultat est bien loin de ce qu’on avait sous les yeux pourtant…Et c’est tout a fait normal. Notre œil et notre cerveau sont très bons pour percevoir des détails malgré de fort contrastes, c’est moins le cas de notre appareil photo.
Mais pas de panique, le numérique est la pour nous sauver la mise ! La création et réussite d’une bonne photo HDR ce fait en 2 temps, à la prise de vue, et à la retouche.

1. LA PRISE DE VUE 

Comment peut-on combler le manque de contraste dans une photo alors que c’est le boitier qui est en cause. Très simplement en prenant plusieurs photos avec différentes expositions (souvent 3, mais rien est interdit) ! .

 Première technique qui convient à tous : Poser l’appareil sur un trépied, puis changer les réglages pour avoir une plage de contraste assez large ( si l’on prend à 1/500e de seconde, en prendre une autre à 1/250e et une à 1/1000e ) .

 Deuxième technique directement sur le boitier, il existe une option appelé « bracketing », qui permet de prendre 3 photos à différentes expositions. 

En faisant ça, le boitier va prendre une photo dans les paramètres choisis, puis la prochaine sera sur-exposée et enfin la dernière sous-exposée. Je vous conseille de mettre en rafale pour pouvoir prendre les 3 rapidement, car il faut des images rigoureusement identiques sinon ça marche moins bien.

2. LA RETOUCHE 

On va partir avec ces 3 photos la comme base.

Pour ceux qui ont reconnus, il s’agit bien de la photo qui orne mon article sur le premier château de la Loire, que je vous mets ICI si vous ne l’avez pas encore lu 😉

Je vais vous montrer quelle manipulation faire sous Photoshop, n’ayez pas peur si vous n’avez pas ce logiciel, il en existe énormément de gratuit qui font bien le travail, et partent sur le même principe.

Bien entendu, il faut ouvrir les 3 photos à l’intérieur du logiciel, si certains d’entres vous font de la prise de vue au format RAW pas de soucis, surtout ne retouchez rien sur CAMERA RAW. 

 Après cette étape, il va falloir aller dans :
– Fichier / Automatisation / Fusion HDR Pro, ajouter les fichiers ouverts puis OK. 

Au bout de quelques secondes, vous devriez avoir une nouvelle fenêtre qui s’ouvre, comme celle la. 

 Parfois on a directement un résultat satisfaisant, mais souvent il va falloir faire quelques réglages. Et surtout l’HDR peut rendre de très belle photo, mais aussi donner des effets…hors du commun.

Ou de joli monochrome ( en même temps, on joue sur de fort contraste, parfait pour du noir et blanc ) 

Voila les réglages que j’ai fais pour cette photo, bien sur cela sera différent à chaque photo, faites des tests mais faites attention a ne pas abuser sur les réglages

Quand on fait de grosses retouches comme celle ci, je vous conseille de faire les réglages comme vous le sentez, puis laisser la photo quelques minutes ( le temps d’un café ? ) et revenir voir si les réglages sont toujours bons ou un peu abusés. Et voila !

Après cette technique n’est pas magique, il faut des photos qui possèdent un bon contraste, et qu’il y ai assez de photos pour pouvoir travailler et surtout une jolie photo (ben oui, n’oubliez pas la composition de la photo 😀  )

J’espère que cela vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez plus de précisions sur le premier tuto de ce site !

Next Post

Previous Post

2 Comments

  1. Bellule 7 octobre 2018

    Super bien expliqué !

  2. Jokies 28 janvier 2019

    Bon exemple et super tuto !

Leave a Reply

© 2020 Fotisto

Theme by Anders Norén