Fotisto

Le Vlog de la Loire, château de Cheverny

Bonjour à tous !

Après avoir visité notre premier château de la Loire avec Sully, nous allons continuer notre périple avec un château qui devrait en intéresser plus d’un. Il s’agit de celui de Cheverny !

C’est l’un des châteaux de la Loire les plus fréquenté avec Chambord et Blois. Il fut construit en premier lieu au 15ème siècle, pour être entièrement rasé et reconstruit au 17ème siècle comme on le connait aujourd’hui.

Sans plus attendre, nous allons découvrir le « secret » de ce château, même si les connaisseurs ou les plus fins observateurs l’ont peut-être déjà remarqués. En effet, ce château a inspiré un célèbre dessinateur de BD, Hergé, pour créer Moulinsart, le château du capitaine Haddock. On peut voir que Hergé a retiré les ailes extérieures mais on reconnait bien la l’architecture de Cheverny.

Mais la ressemblance ne s’arrêtant pas à la façade extérieure, il est possible de retrouver dans les BD de Tintin le même agencement des pièces. Dès l’entrée, on peut découvrir cette salle à manger avec une décoration pour le moins moderne.

Lors de ma visite, il y avait un événement spéciale, une exposition de lego au sein du château, autour du thème de « thriller policier ».

On commence avec Scooby-doo. Certes cela dénote pas mal avec l’univers de la pièce, mais il faut saluer le travail des constructeurs.

On continue avec les 10 petits nègres d’Agatha Christie. On peut voir les petites statues sur la table, ainsi qu’un tableau de l’autrice entièrement fait en lego.

Dans cette salle, on découvre quelques indices sur le personnage représenté. Un haut-de-forme, des gants et une canne, on est en présence d’Arsène Lupin. Le tableau nous le confirme.

Ici, spectaculaire représentation du « nom de la rose », un livre d’enquête « médiévale » d’Umberto Eco, entièrement refait en pièce lego.

Plus subtile, il s’agit du chien de Baskerville d’Arthur Conan Doyle, le papa de Sherlock Holmes. La statue du chien retranscrit bien l’aspect menaçant du « chien ».

On oublie pas le célébrissime Alfred Hitchcock et son film sur les oiseaux.

Puis petite suite de l’exposition avec une minifig géante d’un fantôme lego, ainsi que la copie en plusieurs milliers de briques du Château de Cheverny.

Enfin, petite visite du parc avec des arches et quelques macros des jardins.

Ça sera tout pour celui la, on enchaînera avec le plus connu de tous : Chambord !

A la prochaine !

Site du chateau de Cheverny :

 http://www.chateau-cheverny.fr/

 

Next Post

Previous Post

1 Comment

  1. Bellule 23 septembre 2018

    Superbe Vlog. C’est très instructif et les photos sont très belles. Tu pourras expliquer comment tu arrives à avoir une aussi belle vue d’ensemble du château avec tous les contrastes ? C’est dommage que l’on puisse pas cliquer sur les photos pour les agrandir. Il me tarde de lire de nouveaux articles. Merci 🙂

Leave a Reply

© 2020 Fotisto

Theme by Anders Norén